Déroulement de la consultation

cabinetstmars

N’hésitez pas à amener vos examens complémentaires pour la consultation (échographie, radiographie, IRM etc…). Ils peuvent me révéler une atteinte d’une structure qui orienterait le traitement manuel.

Elle débute par un questionnement complet sur les antécédents médicaux, sur le motif de la consultation et sur l’état de santé du patient.

Ensuite, le praticien effectue des tests qui, s’ils sont positifs, permettent de suspecter une atteinte organique responsable de la douleur. Ils détermineront une éventuelle contre-indication à certaines techniques ostéopathiques et éventuellement à un traitement ostéopathique. Dans ce cas, l’ostéopathe a pour rôle de rediriger le patient vers un médecin spécialisé capable de diagnostiquer cette atteinte via un examen complémentaire puis de la prendre en charge.

Ensuite, il y a l’examen palpatoire et la mobilisation des articulations permettant de savoir quelle zone est « bloquée » et responsable de la douleur.

Le traitement consiste en des manipulations douces afin de ré-harmoniser les structures perturbées. Chaque technique est adaptée aux éventuelles lésions organiques sous-jacentes. 

Après la consultation, les manipulations peuvent parfois entraîner des réactions inflammatoires douloureuses temporaires pendant 48 heures environ. Il est donc indiqué de passer ces deux jours au calme afin de laisser le corps s’adapter aux nouvelles mobilités retrouvées.

Formation et diplome

Aujourd’hui, le nombre d’ostéopathes sur le marché augmente chaque année. Il est essentiel pour le patient de bien connaître les compétences de son thérapeute afin d’être pris en charge en toute sécurité, puis sourtout d’avoir une consultation à la hauteur de vos espérances, c’est-à-dire efficace.

J’ai été formé à l’École Supérieure d’Ostéopathie de Paris, agréée par le Ministère de la Santé et des Sports (arrêté du 9 août 2007), enregistrée auprès du rectorat de l’Académie de Créteil. Le diplôme de sortie de l’ESO est de catégorie 1, titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est certifié ISO 9001 par LRQA dans le cadre de la formation initiale et continue.

La formation que j’ai suivi à l’ESO compte 5500 heures réparties en 6 ans d’études. La clinique intégrée ainsi que de nombreux stages hospitaliers, sportifs, événementiels ou accompagnement d’équipes sportives permettent d’effectuer plus de 600 consultations durant le cursus.

La 6ème année d’étude est consacrée au mémoire, aux formations complémentaires et aux séminaires permettant d’acquérir une expérience plus aguerrie dans des domaines spécifiques afin de répondre à des motifs de consultation plus larges.

Tarifs et remboursement des consultations ostéopathiques

Honoraire pour une consultation : 50 €

Honoraire pour une consultation pédiatrique (moins de 2 ans) : 40 €

 

Paiements acceptés : chèque ou espèces

Le paiement par carte bancaire n’est pas accepté.

À noter que l’ostéopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

 

Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé qui rembourse parfois une partie de la consultation selon votre contrat. Dans ce cas-là, votre ostéopathe vous fera une facture en fin de consultation

Cabinet de Saint Mars la Briere

Adresse

12 Rue de la Coquellerie
72470 Saint-Mars-la-Brière

Téléphone

06 32 92 05 74 

Horaires

Lundi : 10h00 – 13h00
Mardi : 10h00 – 13h00 & 15h – 19h
Mercredi : 10h00 – 13h00
Jeudi : 10h00 – 13h00 & 15h – 19h
Vendredi : 15h – 19h
Samedi : fermé
Dimanche : fermé

Cabinet de Ballon

Adresse

Maison de Santé Pluridisciplinaire
3 Bis Place de la République, 72290 Ballon

Téléphone

06 38 65 16 54 

Horaires

Lundi : 15h – 19h
Mardi : fermé
Mercredi : 10h00 – 13h00
Jeudi : fermé
Vendredi : 10h00 – 13h00
Samedi : fermé
Dimanche : fermé

Fermer le menu